Le Groupe Sanguin est un collectif théâtral composé de quatre acteurs issus du Conservatoire de Mons ;

Lénaïc Brulé, Adrien Hoppe, Yannick de Coster et Anaïs Spinoy,

d'un compositeur; Gary De Cart 

et d'une scénographe; Morgane Steygers

La démarche du Groupe Sanguin est de travailler tous les aspects de la création collectivement, de porter à la scène des textes non-théâtraux d'auteurs belges contemporains, d’intégrer un travail d’expérimentation sonore, de s’ouvrir à la sphère culturelle flamande.


Deux créations originales ont vu le jour depuis 2010 : Sanguine d’après la pièce radiophonique de Caroline Lamarche (Théâtre de l’Ancre et Centre Culturel Bruegel) et Plot Your City d’après Paul Pourveur (Atelier 210 et Bozar). Mare Nostrum d'Aïko Solovkine est la troisième création du Groupe Sanguin. Elle sera présentée du 15 au 26 janvier 2019 au Théâtre de la Vie 

BIOGRAPHIE DU COLLECTIF

Janvier 2019 : Création de Mare Nostrum, pièce adaptée de la nouvelle éponyme d'Aïko Solovkine, au Théâtre de la Vie.

Mars 2016 : Création de Plot Your City (Babel et Panoptic City) de Paul Pourveur en version bilingue (français/néerlandais) à l'Atelier 210. Reprise au Bozar en novembre 2016. 

À partir de mars 2013 : plusieurs résidences de travail se succèdent à La Bellone, à Art T, au KC Nona de Malines, à la Fabrique de théâtre à Frameries, au Théâtre des Doms à Avignon, et au bureau d'architecture L'Escaut avec des coachs tels que Mathylde Demarez et Ludovic Barth (Clinic Orgasm Society) et de Clément Thirion​ (Kosmocompany)

2012 : Le Théâtre de l’Ancre à Charleroi organise le festival « Tremplin, Pépites & Co ». Nous leur concoctons une version bilingue de Sanguine (français/néerlandais) sur-titrée. Ils acceptent, principalement parce que nous nettoyons derrière nous. Ceci nous permet de nous ouvrir à la sphère culturelle flamande et d’entamer un dialogue au-delà de la frontière linguistique. Nous en profitons aussi pour radicaliser notre démarche et continuer à définir ce qui nous anime sur scène. Certains qualifient notre travail de « paf-paf tac-tac ».

2012 (parallèlement) : Nous nous mettons en quête d’une nouvelle matière textuelle à travailler. Paul Pourveur nous envoie un texte écrit en néérlandais Plot Your City. Il nous plait, mais la moitié d’entre nous ne comprend rien… Adrien commence un long travail de traduction. Et cela en vaut la peine ! Le texte est ambitieux et inspiré par l’architecture et l’urbanisme.​

2011 : Le Centre Culturel Bruegel nous accueille pour Sanguine 2.0 et nous nettoyons la scène pendant une semaine triomphale dans cette salle de 80 places ! Après cette étape, Jérémie Siska et Louise Manteau partent à l'aventure sur d'autres projets… Par chance, nous rencontrons Yannick de Coster qui possède un atout de choc, il est bilingue comme Adrien et Gary et il nous rejoint alors dans l’aventure collective.​

2010 : Les Laboréales nous confient une somme extravagante pour monter une première étape de Sanguine. Nous dépensons tout pour acheter de la farine et une boule disco et nous passons trois semaines à chercher, expérimenter et à salir les plateaux de La Maison Folie à Mons et de La Bellone (c’est amusant, mais après il faut nettoyer et cela, c’est moins drôle). C’était dans le cadre du festival « Un pas de trop ».​

2009 : Caroline Lamarche doit présenter une carte blanche à La Bellone. Ça tombe bien : nous avions travaillé sur Sanguine, sa pièce radiophonique. Elle pense donc à nous… Aussitôt dit aussitôt fait ! On se marre bien. Anne Thuot et Caroline Lamarche nous encouragent à continuer ce travail collectif, Anne accepte de nous coacher mais pas de nous mettre en scène. Nous décidons donc de répartir ce rôle entre nous tous. Ceci marque la naissance du Groupe Sanguin. Nous décidons de former un jeune collectif de création théâtrale où toutes les décisions concernant la création sont prises collectivement et en dehors de toute hiérarchie. Nous nous réunissons autour d’auteurs belges contemporains, de formes d’écriture novatrices, et intégrons un travail d’expérimentation sonore le tout dans une approche artistique transdisciplinaire (musique, vidéo, architecture, …).

MEMBRES DU COLLECTIF

Lénaïc Brulé : Depuis qu'elle a obtenu son diplôme en Art Dramatique (au Conservatoire Royal de Mons), en 2009, Lénaïc Brulé a joué dans de multiples pièces (Un Sapin chez les Ivanov, Verglas, Tripalium Bordello), comédies musicales (Le Magicien d’Oz), spectacles jeune public (L’Ampoule aux yeux d’or, Le petit Sextacle, Zazie!), performances (APREM... Exploration #1 Age-Sex-Location-Picture et Positions) mais s’est également essayé au grand écran dans le long-métrage Menteur, réalisé par Tom Geens. Elle a aussi l’occasion d'assister à la mise en scène du spectacle Warda, aux cotés de Michael Delaunoy, au Rideau de Bruxelles. Lénaïc consacre une partie de son métier à un théâtre visant à épanouir et reconstruire des personnes en difficultés ou isolées de la société. C’est ainsi que, depuis 2011, elle travaille sur des créations avec des personnes handicapées mentales adultes au Centre Reine Fabiola de Soignies. Parallèlement, elle se forme à la méthode de travail Théâtre et Réconciliation, créée par Frédérique Lecomte. En 2014, Lénaïc part en République Démocratique du Congo pour assister la création du spectacle La guerre n’est pas un jeu d’enfant avec des enfants-soldats démobilisés. En 2017, elle réitère l'expérience au Rwanda. Lénaïc enseigne aussi le théâtre dans diverses institutions et lors de stages ou encore de coaching d’improvisation.

http://www.comedien.be/lenaicbrule

 

 

Yannick de Coster : Après des études à la SAE Institute Brussels (diplôme en Digital Film Making) et quelques expériences en tant qu’assistant de production (Glenn-The Flying Robot de Marc Goldstein), Yannick entreprend des études d’Art Dramatique (au Conservatoire Royal de Mons). Ayant obtenu son diplôme en 2012, Yannick joue dans la création Magnifico d’Axel Cornil ainsi que dans plusieurs oeuvres audiovisuelles flamandes telles que les séries De Ridder, Professor T, Dertigers (en production) ou encore dans le long-métrage Alleen Eline, réalisé par Hugo Van Laere, dans lequel il tient le rôle principal. Yannick travaille également avec la Cie José Besprosvany en tant qu’assistant général (Œdipe, Espejo et Antigone) et, en 2014, il rejoint la plateforme collaborative Droit Dans Le Mur, avec laquelle il crée plusieurs spectacles (C’est quand la Délivrance, Yvan & Else (bank of god)).

https://www.cinergie.be/personne/de-coster-yannick

 

 

Anaïs Spinoy : Après avoir papillonné dans différents milieux tels que l’art plastique, l'art vidéo et la scénographie, Anaïs entreprend des études d’Art Dramatique au Conservatoire Royal de Mons et au RITS (école de théâtre flamande, sous la direction de Jan Devos). Depuis 2010, elle a joué dans de nombreuses créations au théâtre (Cabosse et Chocolat, APREM Exploration #1 Age-Sex-Location-Picture) ainsi qu’au cinéma (La bête entre les murs, Congo 50, Le neuvième mois et divers projets d’étudiants). Elle a également collaboré à la mise en scène de Frisko et crème glacée, tragédie enfantine, aux côtés d’Alexis Julémont et prête régulièrement sa voix à plusieurs projets audiovisuels (séries et films) en studio de doublage. Anaïs dispense aussi ponctuellement des stages de théâtre pour enfants et adolescents. Parallèlement, elle poursuit une formation en danse contemporaine (release technique, impro-contact et création chorégraphique) et participe à divers stages et workshops (en compagnie, entre autres, de Joël Pommerat, La Clinic Orgasm Society, Clément Thirion, Miel Van Hoogenbemt et de Gust Van den Berghe).

http://www.comedien.be/anaisspinoy

 

 

Adrien Hoppe : Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Mons en 2009, Adrien continue sa formation en expérimentant l’improvisation sous toutes ses formes (musicale, corporelle, rythmique, en solo, formes longues, etc.), de Bruxelles à Montréal en passant par Anvers, Paris ou encore Barcelone. Il a également joué dans diverses créations théâtrales (Un sapin chez les Ivanov) et à la télévision (TV Bastards). Dans le même temps, Adrien se produit dans différents spectacles d’improvisation, un peu partout en Europe, en français et en néerlandais (Versus, La Guerre Belge) ainsi qu’en anglais (Just B). Adrien a été membre de la BIL (Belgische Improvisatie Ligua) et est actuellement toujours membre de la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie Bruxelles), depuis 2012. Il partage sa pratique en participant à des rencontres internationales, lors de stages, cours et coachings ; il y développe une série d’outils liés à l’improvisation théâtrale qui lui permettent de travailler avec des publics aussi divers que des cadres d’entreprises de stature internationale et des jeunes de quartiers en difficulté de Molenbeek ou Anderlecht.

 

 

Gary De Cart : Depuis 2010, après de grandes études aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons, Gary compose la musique de plusieurs courts-métrages (Het Dorp, Bleu, HoutsprokkelaarRaindrops, La Chute et Het kleine niets) tout en se produisant en tant que pianiste au sein de différents groupes (Gamanecle, Papshmir, Coeur de Cabestang, Echo Collective). C’est en 2011 qu’il intègre Le Groupe Sanguin, qui l’emmène vers le théâtre. Parallèlement à sa collaboration au collectif, Gary est pianiste dans Festin - un palimpseste et Les nuits blanches. Il compose également la musique pour Leurs Yeux et Frisko et crème glacée. Après avoir participé à l’enregistrement de World Beyond, le dernier album studio de Erasure, il est actuellement en tournée pour l’album Echo Collective plays 'Amnesiac' (Radiohead).

Morgane Steygers : Diplômée d’un Master de Scénographie à La Cambre en 2014, Morgane crée et réalise des décors, accessoires, costumes ou marionnettes afin de répondre au mieux à la particularité de chaque projet. Que cela soit dans le théâtre pour différentes compagnies, pour des courts-métrages, ou encore lors d’événements (notamment pour Mons 2015). À partir de 2016, Morgane, sensible à la beauté des fleurs et du potentiel de la nature, perfectionne son travail artistique personnel en imaginant des sculptures monumentales éphémères s'invitant dans un espace existant. L'Art Floral devient alors un évidence. L'Atelier Morgane Steygers, né en 2018, vous propose un mélange atypique de scénographie et d'art floral, le tout dans un travail artistique fort et personnel de l'artiste. L'Atelier compose des montages, des bouquets intimes ou monumentaux ou encore des décors divers pour les particuliers, les événements ou les entreprises. Chaque projet est un défi que veut relever L'Atelier pour réaliser des décors et pièces qui vous ressemble.

https://morganesteygers.wordpress.com/

  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Vimeo Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now