top of page
Banner Website.jpg

Le Groupe Sanguin est un collectif théâtral composé de quatre acteurs issus du Conservatoire de Mons ;

Lénaïc Brulé, Adrien Hoppe, Yannick de Coster et Anaïs Spinoy,

d'un compositeur; Gary De Cart 

et d'une scénographe; Morgane Steygers

Pour la création de "J'voudrais pas rater la fin du monde" la comédienne Hélène Lacrosse a rejoint le collectif. 

​

La démarche du Groupe Sanguin est de travailler tous les aspects de la création collectivement, de porter à la scène des textes non-théâtraux d'auteurs belges contemporains, d’intégrer un travail d’expérimentation sonore, de s’ouvrir à la sphère culturelle flamande.


Quatre créations collectives ont vu le jour depuis 2010 :

Sanguine d’après la pièce radiophonique de Caroline Lamarche (Théâtre de l’Ancre et Centre Culturel Bruegel)

Plot Your City d’après Paul Pourveur (Atelier 210 et Bozar).

Mare Nostrum d'Aïko Solovkine au Théâtre de la Vie - Janvier 2019

J'voudrais pas rater la fin du monde â€‹au Théâtre Marni  - Mars 2023 

BIOGRAPHIE DU COLLECTIF

​

Le Groupe Sanguin est né d'un travail mené par Anne Thuot au Conservatoire Royal de Mons en 2009. Anne nous initie aux outils de la création collective en nous faisant travailler sur des textes contemporains d'auteurices belges : Caroline Lamarche, Paul Pourveur, Marie Henry. Après ce travail et à notre sortie, elle nous encourage a garder le lien et la richesse de ce qu'il s'est produit au Conservatoire. C'est le début de notre collectif. 

Les membres fondateurs du Collectif sont : 

Lénaïc Brulé 

Adrien Hoppe 

Nicolas Mathys 

Louise Manteau

Jérémie Siska

et Anaïs Spinoy

Ensemble, ils définissent les axes de travail, la méthodologie, et les principes fondateurs du collectif. Ces fondements sont actés comme une ligne de conduite source d'évolution, de modification et d'amélioration sous la forme de concertation collective. En 2010, l'ASBL Collectif Sanguin est créé officiellement. 

Gary De Cart compositeur musical issu du Consevatoire de Mons rejoint le collectif. 

​

2009 : Sanguine Carte blanche de Caroline Lamarche est présenté à la Bellone 

​

2010 : Les Laboréales étape de création de Sanguine à La Maison Folie à Mons et à La Bellone  (festival « Un pas de trop »).​

 

2011 : Création de Sanguine 2.0  au Centre Culturel Bruegel 

​

2012 : Sanguine au Festival « Tremplin, Pépites & Co » au Théâtre de l'Ancre à Charleroi.

Version bilingue (français/néerlandais) sur-titrée. Yannick de Coster rejoint le collectif. 

​

À partir de mars 2013 : Plusieurs résidences de travail se succèdent autour de notre nouveau projet Plot Your City de Paul Pourveur (La Bellone, au KC Nona - Malines, à la Fabrique de théâtre - Frameries, au Théâtre des Doms - Avignon, et au bureau d'architecture L'Escaut) avec des coachs tels que Mathylde Demarez et Ludovic Barth (Clinic Orgasm Society) et de Clément Thirion​ (Kosmocompany) Morgane Steygers rejoint le collectif en tant que scénographe. 

​

Mars 2016 : Création de Plot Your City (Babel et Panoptic City) de Paul Pourveur en version bilingue (français/néerlandais) à l'Atelier 210. Reprise au Bozar en novembre 2016. 

​

Janvier 2019 : Création de Mare Nostrum, pièce adaptée de la nouvelle éponyme d'Aïko Solovkine, au Théâtre de la Vie.

​

2020 : Lénaïc initie les premiers projets participatifs du Collectif. Résolument tourné vers des valeurs de cohésion sociale, d'inclusion et de visibilisation de publics vulnérables, elle crée, avec d'autres artistes, des formes écrites, audio ou théâtrales en collaboration avec le milieu associatif.  

Naissent : Mise en voix (2021), Célébration (2022), Porte Voix (2023), La Cité de Dames (2022), Traversée Intime (2024)

​

2022 : Résidence d'écriture et de plateau à l'Espace Magh, la Venerie, la Fabrique de Théâtre pour le prochain projet de création qui parlera de dinosaures, de conquête spatiale, sur fond de fin du monde.

​

Mars 2023 : Création de "J'voudrais pas rater la fin du monde" au Théâtre Marni avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles (Commission des Arts Vivants) et du Tax Shelter. 

​

En ce moment le collectif travaille à son nouveau projet "Tout est lié" titre provisoire 

​​​​​​​​​

MEMBRES DU COLLECTIF

​​

Lénaïc Brulé est interprète, autrice et metteure en scène. Elle a étudié l’art dramatique au Conservatoire Royal de Mons (Belgique) dont elle est sortie en 2009. En 2010, elle fonde Le Groupe Sanguin, collectif avec lequel elle monte des textes contemporains dans une dynamique de création horizontale.

En 2014, elle est lauréate de la bourse Vocatio avec son projet "Le théâtre, un moyen de reconstruction ». Elle se forme à la méthode de mise en scène de Frédérique Lecomte (Théâtre & Réconciliation). Elle travaille en République Démocratique du Congo avec des enfants-soldats démobilisés, puis au Rwanda dans une région transfrontalière instabilisée par des conflits territoriaux, ethniques et religieux. En 2018, en Côte d'ivoire, elle met en scène dix-huit jeunes femmes dans « L’émergence » un spectacle engagé dans la libération des droits des femmes et dans la lutte contre les inégalités. En Belgique et au Luxembourg elle travaille avec des publics en situation de handicap, de précarité ou en situation irrégulière administrativement.

Voyageuse aguerrie, Lénaïc diversifie ses expériences internationales : elle se forme en Argentine (Théâtre Organic), travaille au Québec (Les Deux Mondes). En 2021, elle est sélectionnée pour participer à la Pépinière de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone) qui se déroule au Liban. Et en 2022, elle participe à la trentième édition de l'Ecole des Maîtres, un masterclass itinérant dans quatre pays européens sous la direction de Claudio Tolcachir.

En tant qu'autrice, « Ricochet », son premier texte dramatique est édité chez Lansman en 2022. Il a reçu la bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais de la SACD et plusieurs distinctions dans des comités de lectures en France et a été finaliste de plusieurs prix en Belgique. En 2024, elle écrit « Fissures » un texte jeune public paru aux Editions Lansman dans le recueil « Dialulogues » En 2022, elle co-écrit la pièce « King Grenouille » avec Fábio Godinho et Franck Lemaire parue dans Les Cahiers Luxembourgeois.  En ce moment, elle travaille l’écriture de sa deuxième pièce de théâtre sur son projet "Femme, Vie, Liberté" pour lequel elle a été en résidence à l’abbaye de Neimenster au Luxembourg avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et sera en mars/avril 2025 en résidence à la Fabrique Francophone à Cahors (France) avec le soutien du programme Culture Moves Europe.

Pour en savoir plus, cliquez ici  

​

Yannick de Coster : Après des études à la SAE Institute Brussels (diplôme en Digital Film Making) et quelques expériences en tant qu’assistant de production (Glenn-The Flying Robot de Marc Goldstein), Yannick entreprend des études d’Art Dramatique (au Conservatoire Royal de Mons). Ayant obtenu son diplôme en 2012, Yannick joue dans la création Magnifico d’Axel Cornil ainsi que dans plusieurs oeuvres audiovisuelles flamandes telles que les séries De Ridder, Professor T, Dertigers ou encore dans le long-métrage Alleen Eline, réalisé par Hugo Van Laere, dans lequel il tient le rôle principal. Yannick travaille également avec la Cie José Besprosvany en tant qu’assistant général (Œdipe, Espejo et Antigone) et, en 2014, il rejoint la plateforme collaborative Droit Dans Le Mur, avec laquelle il crée plusieurs spectacles (C’est quand la Délivrance, Yvan & Else (bank of god)).

​​

Anaïs Spinoy : Après avoir papillonné dans différents milieux tels que l’art plastique, l'art vidéo et la scénographie, Anaïs entreprend des études d’Art Dramatique au Conservatoire Royal de Mons et au RITS (école de théâtre flamande, sous la direction de Jan Devos). Depuis 2010, elle a joué dans des créations au théâtre (Cabosse et Chocolat, APREM Exploration #1 Age-Sex-Location-Picture) ainsi qu’au cinéma (La bête entre les murs, Congo 50, Le neuvième mois et divers projets d’étudiants). Elle a également collaboré à la mise en scène de Frisko et crème glacée, tragédie enfantine, aux côtés d’Alexis Julémont et récemment à la création jeune public de Hélène Lacrosse et Roxane Lefèbvre à la Roseraie. 

Anaïs prête sa voix à des personnages de séries et films en studio de doublage. Anaïs dispense aussi ponctuellement des stages de théâtre pour enfants et adolescents. Parallèlement, elle poursuit une formation en danse contemporaine (release technique, impro-contact et création chorégraphique) et participe souvent à des workshops ( Joël Pommerat, La Clinic Orgasm Society, Clément Thirion, Miel Van Hoogenbemt et de Gust Van den Berghe).

​

Adrien Hoppe : Après avoir obtenu son diplôme au Conservatoire de Mons en 2009, Adrien continue sa formation en expérimentant l’improvisation sous toutes ses formes (musicale, corporelle, rythmique, en solo, formes longues, etc.), de Bruxelles à Montréal en passant par Anvers, Paris ou encore Barcelone. Il a également joué dans diverses créations théâtrales (Un sapin chez les Ivanov) et à la télévision (TV Bastards). Dans le même temps, Adrien se produit dans différents spectacles d’improvisation, un peu partout en Europe, en français et en néerlandais (Versus, La Guerre Belge) ainsi qu’en anglais (Just B). Adrien a été membre de la BIL (Belgische Improvisatie Ligua) et est actuellement toujours membre de la LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie Bruxelles), depuis 2012. Il partage sa pratique en participant à des rencontres internationales, lors de stages, cours et coachings ; il y développe une série d’outils liés à l’improvisation théâtrale qui lui permettent de travailler avec des publics aussi divers que des cadres d’entreprises de stature internationale et des jeunes de quartiers en difficulté de Molenbeek ou Anderlecht.

 

 

Gary De Cart : Depuis 2010, après de grandes études aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons, Gary compose la musique de plusieurs courts-métrages (Het Dorp, Bleu, HoutsprokkelaarRaindrops, La Chute et Het kleine niets) tout en se produisant en tant que pianiste au sein de différents groupes (Gamanecle, Papshmir, Coeur de Cabestang, Echo Collective). C’est en 2011 qu’il intègre Le Groupe Sanguin, qui l’emmène vers le théâtre. Parallèlement à sa collaboration au collectif, Gary est pianiste dans Festin - un palimpseste et Les nuits blanches. Il compose également la musique pour Leurs Yeux et Frisko et crème glacée. Après avoir participé à l’enregistrement de World Beyond, le dernier album studio de Erasure, il est actuellement en tournée pour l’album Echo Collective plays 'Amnesiac' (Radiohead).

​

​

Morgane Steygers : Diplômée d’un Master de Scénographie à La Cambre en 2014, Morgane crée et réalise des décors, accessoires, costumes ou marionnettes afin de répondre au mieux à la particularité de chaque projet. Que cela soit dans le théâtre pour différentes compagnies, pour des courts-métrages, ou encore lors d’événements (notamment pour Mons 2015). À partir de 2016, Morgane, sensible à la beauté des fleurs et du potentiel de la nature, perfectionne son travail artistique personnel en imaginant des sculptures monumentales éphémères s'invitant dans un espace existant. L'Art Floral devient alors un évidence. L'Atelier Morgane Steygers, né en 2018, vous propose un mélange atypique de scénographie et d'art floral, le tout dans un travail artistique fort et personnel de l'artiste. L'Atelier compose des montages, des bouquets intimes ou monumentaux ou encore des décors divers pour les particuliers, les événements ou les entreprises. Chaque projet est un défi que veut relever L'Atelier pour réaliser des décors et pièces qui vous ressemble.

https://morganesteygers.wordpress.com/

​

bottom of page