Plot Your City

 

D'après Paul Pourveur

Une création collective du Groupe Sanguin

Situées dans un futur proche, Babel, Panoptic et Generic City font référence aux grandes mégapoles actuelles (New-York, Dubaï, Tokyo, Singapour,...) et représentent les travers de notre société et tout ce qui bride les sentiments humains. Tous les concepts mis en avant dans Plot Your City existent (speed dating, obsolescence programmée, sur- consommation, neuromarketing,...) mais sont ici poussés à leur paroxysme, posés en fondements d’une nouvelle manière de vivre.

 

Paul Pourveur nous montre subtilement les travers, les excès, mais aussi les avantages et inconvénients de ces sociétés qui, dans une certaine mesure, ne sont pas si éloignées de ce que nous connaissons dans nos sociétés occidentales. Il entraîne de ce fait une réflexion sur l’influence des villes sur leurs habitants.

Les personnages sont contaminés voir pollués par les excès de ces systèmes; la construction identitaire, la sexualité et les relations humaines sont bouleversées dans ces environnements totalitaires qui prétendent tout offrir, du bonheur ultime à la liberté absolue. Mais la définition de « bonheur » et de « liberté » diffère de ville en ville, et surtout d’individu en individu. Et les personnages peinent à trouver leur compte dans cet environnement.

 

La richesse des thématiques présentées dans ces utopies et contre-utopies de la ville contemporaine nous touche particulièrement. Nous partageons avec la pièce Plot Your City un questionnement sur la liberté que la société semble nous offrir, sur la place de l’individu par rapport à son environnement et sur la possibilité du vivre ensemble en accord avec nos besoins...

Vision panoramique de la pièce Plot Your City

 

 

 

Babel City est construite sur le fantasme de la vitesse; la vitesse de communication et de déplacement. Tout y est vécu dans l’instant. Deux inconnus se rencontrent à un carrefour, la mauvaise communication règne et l’incompréhension s’installe ...

 

Panoptic City est une mégapole où le comportement consumériste est sans cesse stimulé. Tout ressemble à un bien de consommation, même le centre historique de la ville.

Trois frères et soeurs se retrouvent dans le centre commercial que leur défunt père architecte avait conçu.

 

Tout est possible à Generic City . On peut réinventer sa vie autant de fois que l’on veut. De nombreux édifices spectaculaires forment le symbole de cette ville artificielle sans passé. Un père tente de gérer ses deux filles en pleine crise d'adolescence.

 

Junk City est ce qui reste de l’activité humaine après un crash du système économique, politique et social. Cette ville refait surgir des personnages déjà croisés dans les trois villes précédentes et en fait apparaître d'autres pour livrer un dialogue fragmenté.

PLOT YOUR CITY (Babel et Panoptic city) a été crée en version bilingue (français/néerlandais) avec sur titres à l'Atelier 210 à Bruxelles du 8 au 26 mars 2016. Il a été repris au Bozar de Bruxelles le 15 novembre 2016. 

Nous tenons à remercier Art-T, La Bellone, Vlaams fonds voor de letteren, Delen, tous nos KissBankers, Le KC Nona, la Fabrique de Théâtre, le Théâtre des Doms, Le bureau d'architecture L'Escaut, la Cocof, Smart, l'Atelier 210 et Bozar. 

 

Un dossier plus complet est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

  • Facebook Black Round
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
  • Vimeo Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now